Pourquoi choisir la verrière d'intérieur chez soi ?

Verrière intérieure : lumière et ambiance atelier d'artiste

De plus en plus tendance, la verrière d'intérieur permet de cloisonner et définir les espaces sans occulter la lumière. On l'utilise aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bain que pour séparer une grande pièce en deux espaces de vie. Inspirée du style loft, elle permet de créer des espaces modulables et évolutifs. C'est la bonne idée pour un aménagement intérieur de caractère. Voici tous nos conseils pour bien la choisir, l'installer et évidemment à quel prix !

Une verrière intérieure pour booster votre déco

Tout d'abord, qu'est ce qu'une verrière ? Il s'agit d'une grande surface vitrée fixée sur un cadre métallique. Le concept n'est pas nouveau car la verrière date de la période industrielle.

Des premiers ateliers industriels aux lofts new-yorkais

Les ateliers de fabrication construits au 18ème siècle se voulaient à la fois économes et astucieux. De grandes fenêtres étaient installée pour profiter d'un maximum de lumière naturelle sans avoir besoin d'utiliser trop d'électricité. Les grands espaces de travail étaient également cloisonnés avec des parois en verre pour avoir de la luminosité, même lorsqu'ils étaient un peu éloignés des ouvertures.

A l'époque il était difficile de concevoir de grandes surfaces vitrées d'un seul tenant, la solution a été de privilégier un style tout en hauteur avec des traverses verticales qui servent à renforcer la structure de l'ouverture. C'est ce qui lui donne ce style si particulier.

La verrière est directement inspirée des anciens ateliers trabsformés en loft

La verrière est au coeur du style industriel qui est né de la reconversion de ces anciens ateliers en habitation, c'était la naissance des premiers lofts. L'esprit d'origine a été conservé : au lieu de créer des cloisons opaques, les espaces ouverts ont été privilégiés. La décoration se veut sobre et brute, les éléments de structure tels que les poutres métalliques, le béton et la brique sont laissés plutôt que recouverts. C'est un style décontracté et minimaliste.

Une séparation de pièce design et épurée

La verrière intérieure permet de laisser passer une grande quantité de lumière et créer des espaces à vivre agréables car la luminosité est omniprésente. Avec sa structure métallique très fine, on ne voit quasiment plus que le vitrage. Ce qui est de l'autre côté se voit, et c'est ce que l'on recherche. C'est une façon très contemporaine de concevoir un aménagement d'intérieur.

On voit souvent des verrières intérieures fixées sur un muret mais aujourd'hui elle fait de plus en plus souvent toute la hauteur de la pièce. Elle s'étend du sol au plafond pour créer une séparation de pièce astucieuse et moderne. Installer une verrière est souvent une façon simple de séparer les pièces de vie sans se lancer dans de gros travaux.

Ambiance atelier d'artiste pour votre aménagement d'intérieur

Ce sont les artistes qui les premiers ont été conquis par les anciens ateliers industriels. Ils voyaient là un endroit idéal pour leur créativité : de l'espace et une excellente lumière naturelle. Le style atelier d'artiste est bien plus vaste que le simple fait d'installer une verrière, mais elle en demeure l'élément central.

Même s'il n'y a pas de règle officielle, le style verrière atelier d'artiste se caractérise par des vitrages étroits et hauts. La verticalité est un élément esthétique important du style. Une traverse horizontale, appelée imposte, peut également être présente sur le haut. Pour rester dans le ton, le cadre de la verrière d'artiste sera choisi dans une couleur sombre, noir ou gris foncé, afin de rappeler les verrières en acier de l'époque industrielle. Pour créer une verrière intérieure type atelier d'artiste.

Verrière d'angle pour séparer la cuisine

Où installer une verrière ?

Il n'y a pas de règle précise pour l'installation d'une verrière et elle peut vraiment être posée dans toutes les pièces. Les idées ne manquent pas, il suffit juste d'être un peu imaginatif.

Verrière dans une cuisine

Les cuisines complètement ouvertes sur la pièce de vie été la mode à un moment, car elle permet par exemple de profiter de la famille ou des invités lorsque l'on prépare le repas. Mais elle n'est pas sans inconvénient. Les odeurs de cuisson vont dans toute l'habitation, le gras a tendance à se déposer partout.

Pourtant retour aux cuisines fermées n'est pas la solution non plus. C'est pour cela que la verrière industrielle pour cuisine est un bon compromis. La pièce est fermée mais vous gardez tout de même la vue sur le salon. C'est également un concept intéressant si vous n'avez pas de fenêtre dans la cuisine car vous pouvez ainsi profiter de la lumière du salon.

On nous demande souvent à quelle hauteur installer une verrière, et vous avez plusieurs choix possibles :

  • la hauteur d'un plan de travail est généralement de 90cm, donc vous pouvez la poser sur un mur construit à cette hauteur ;
  • vous pouvez également avoir un mur légèrement plus haut ce qui permet de poser des ustensiles sur le plan de travail sans qu'ils soient vus depuis le salon ;
  • il est également possible de choisir une verrière avec un petit soubassement de 20 à 30cm, une partie pleine qui masquera ce qui sera posé derrière.

Cette cloison en verre change radicalement la façon dont vous aller profiter de votre cuisine en lui donnant cette touche déco qui séduira votre entourage. Les verrières ateliers d'artistes créent à la fois une ambiance industrielle et vintage qui est de plus en plus tendance.

Cuisine avec verrière

Une salle de bains au look industriel

Ces parois industrielles sont également d'une incroyable efficacité dans la salle de bain. Elles permettent de crééer une séparation entre le lavabo et la douche, qui se retrouve isolée du reste de la pièce. La couleur noire des profils métalliques contraste alors avec le blanc des objets sanitaires. Vous pouvez également utiliser la verrière pour séparer la salle de bains de la chambre dans une suite parentale.

De façon générale la  salle de bain style verrière sépare un endroit sec et une zone humide en mélangeant avec audace les styles et les époques. Une baignoire à l'ancienne donnera un esprit vintage, une touche déco dans un espace privilégié.

Une cloison astucieuse pour faire circuler la lumière entre les pièces

Les applications de la verrière d'intérieur sont nombreuses et quasiment sans limite. Vous avez un bureau ? Au lieu d'en faire une pièce isolée de l'habitation, séparez-là du salon avec une cloison en verre. Cette touche minimaliste vous permettra également de mieux vous concentrer sur votre travail.

Vous avez besoin de créer une chambre d'enfant  en plus mais elle n'aura pas de fenêtre ? Installer une verrière entre la chambre et la cuisine peut paraitre insolite mais c'est une solution qui a été mise en application avec succès. Prévoyez simplement des rideaux pour occulter pendant la nuit et le tour est joué. Créer une verrière est souvent la réponse au manque de place sans devoir se lancer dans un gros chantier.

Cloison verrière entre le séjour et un bureau

Quel matériau pour sa verrière d'intérieur ?

La verrière c'est avant tout un style mais elle se décline dans différents matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

La verrière en acier

C'est la plus authentique et celle qui est directement inspirée des ateliers d'artistes. La verrière en acier est robuste et ses montants sont très fins. Mais sa fabrication est plus compliquée car les différentes parties en acier sont sont soudées, et les verres maintenus avec du mastic. C'est pour cela qu'elle est souvent assez cher.

C'est également un matériau qui rouille facilement et donc doit être repeint régulièrement. Ce point est important si vous l'installez dans une pièce humide comme une cuisine ou une salle de bain.

Verrière d'intérieur en aluminium

Matériau robuste et insensible à la corrosion, l'aluminium est de plus en plus utilisé pour la fabrication des verrières. Les profilés ne sont pas soudés mais assemblés par vissage, les vitres sont maintenues en place par des parcloses.

Le châssis est également thermolaqué ce qui procure une excellente tenue du coloris dans le temps. Ce matériau est très utilisé pour la fabrication des menuiseries extérieures, qui sont soumises aux pires intempéries et les subissent sans problème.

La verrière en aluminium permet tout autant de créativité que celle en acier, avec les avantages en moins. Mais surtout son prix qui séduit de plus en plus de propriétaires. La verrière d'artiste pas cher c'est possible, avec l'alu !

Alors que fabriquer une porte coulissante verrière était une tâche compliquée et donc coûteuse, l'aluminium permet de démocratiser ce style d'ouverture rétro pour accéder à un bureau, la cuisine ou même une chambre depuis la pièce de vie.

Quel style de verrière choisir ?

Il existe de nombreux modèles qui se distinguent aussi bien par leur esthétique que leur mode d'ouverture :

  • la verrière fixe permet de créer un espace isolé des pièces de vie, elle s'installe soit sur un mur ou bien du sol au plafond sous forme de cloison ;
  • la porte verrière est directement inspirée des ateliers d'artistes, elle peut être coulissante ou battante et peut s'associer à un modèle fixe pour créer une grande cloison en verre ;
  • la verrière avec traverses horizontale amène une touche authentique ;
  • la verrière avec soubassement a une partie pleine sur le bas ce qui permet de placer un meuble devant ;
  • la verrière avec imposte a une partie pleine sur le haut afin de donner un style différent.

Il est également possible de cumuler les styles, avec par exemple une verrière avec soubassement et des traverses horizontales sur la partie vitrée. Au total nous proposons 10 modèles qui sont entièrement personnalisables.

10 modèles de verrières d'intérieur à composer sur mesure

Quel verre choisir pour une verrière d'intérieur ?

Les panneaux de verre doivent être feuilletés. C'est-à-dire que s'ils subissent un choc et se brisent, ils ne vont pas éclater en mille morceaux. C'est le même principe que les pare-brises des voitures qui s’effritent en petits morceaux mais restent collés entre eux. Le verre feuilleté est obtenu en plaçant un film en plastique (appelé PVB) entre deux plaques de verre.

Pour des raisons de sécurité il est donc fortement déconseillé d'utiliser des vitres classiques et nous n'en proposons pas. Par contre il est possible de choisir un vitrage clair ou bien sablé. Ce dernier permet par exemple de garder une certaine intimité dans une salle de bain qui ouvre sur le séjour.

L'installation d'une verrière

Différents types de pose sont possible pour une verrière intérieure :

  • sur un mur ou bien directement au sol ;
  • ouverte d'un côté, des deux côtés ou bien installée entre deux murs.

La bonne nouvelle c'est que cela ne demande pas de gros travaux si l'ouverture est déjà existante. La verrière se fixe directement dans le mur à l'aide de vis adaptées. Sur le côté ouvert, des profils de finition viennent masquer la structure.

Ainsi, mettre une verrière a la place d'une porte ne demande qu'à enlever la porte, retirer le cadre, reboucher les trous et fixer la verrière. Si certains revendeurs ne proposent que des dimensions standards, nous avons fait le choix de la verrière sur mesure afin de pouvoir s'adapter à tous les projet, que ce soit pour le neuf ou la rénovation.

Installer une verrière est très facile

Où acheter une verrière d'intérieur ?

Pendant longtemps il était nécessaire de faire appel à un artisan ferronnier pour la fabriquer. Il soudait alors des profils en acier correspondant aux dimensions précises de votre ouverture et venait l'installer. Cette solution avec l'avantage d'une certaine authenticité et d'un savoir faire traditionnel, mais elle se payer souvent très cher. Car cela représentait de nombreuses heures de main d'oeuvre.

Aujourd'hui tout cela est devenu plus simple avec les verrières en alu et la magie d'internet. Vous pouvez faire votre devis en ligne en choisissant votre modèle et en donnant vos dimensions car il s'agit d'une fabrication sur mesure.

Une fois la commande passée, vous êtes livrés chez vous. Et comme une verrière est parfois imposante, son transport peut être compliqué, c'est pour ça que nous nous en chargeons. Ce n'est pas une verrière en kit que vous devrez monter vous même, car le cadre est déjà assemblé. Seul le vitrage est emballé séparément pour éviter qu'il ne se casse lors du transport.

Acheter une verrière en ligne est devenu de plus en plus courant et surtout cela vous simplifie beaucoup de choses !

Quel budget pour une verrière intérieure ?

C'est décidé, vous avez envie de remplacer une porte par une verrière fixe. Mais combien cela va vous coûter ? Pas besoin de contacter un artisan pour espérer avoir un devis, vous pouvez le faire vous même.

Calculer le prix d'une verrière intérieure, c'est facile et ludique. Choisissez un modèle, et laissez-vous guider. Nous calculons automatiquement le prix et vous êtes livrés directement chez vous.

Vous pouvez ainsi facilement faire plusieurs devis de verrières d'intérieur, comparer les prix, l'achat devient plus simple. Si vous avez des questions, nous nous tenons à votre disposition pour y répondre et nous étudierons votre projet ensemble !

Devis verrière intérieure en ligne
Avec notre configurateur en ligne, vous calculez très facilement le prix de votre verrière intérieure sur mesure
verrière made in France direct usine
-30%
de réduction sur votre commande
Je configure ma verrière intérieure en quelques clics

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok