Ouvrir un mur porteur pour installer une verrière

Ouvrir un mur porteur pour installer une verrière

Vous souhaitez casser ou ouvrir un mur porteur pour y installer une verrière d'intérieur fixe ou une cloison atelier d'artiste ? C'est tout à fait possible mais ce ne sont pas des travaux qui se font à la légère et ils nécessitent les compétences d'un professionnel du bâtiment. Car faire une erreur lors de l'ouverture d'un mur porteur pourrait conduire à l’effondrement d'une partie de votre habitation.

Pourquoi poser une verrière dans un mur porteur ?

La principale raison est d'amener de la lumière naturelle dans une pièce un peu sombre. Plus de luminosité c'est également une pièce qui est plus agréable à vivre. C'est également une bonne solution pour éclairer un couloir. Mai souvent c'est pour avoir une cuisine américaine, semi ouverte sur le séjour, afin de pouvoir profiter de vos proche tout en préparant les repas.

Il y a aussi un intérêt esthétique, une touche de décoration intérieure avec un esprit loft qui s'inspire des anciens ateliers d'artistes. La verrière intérieure sera complètement intégrée à l'intérieur du mur, à la manière d'une fenêtre fixe. Choisissez-là avec de grands carreaux pour maximiser la surface de vitrage. Notre gamme de verrières en aluminium, avec leurs châssis très fins, correspondent à la tendance d'aujourd'hui d'avoir des espaces cloisonnés mais qui laissent passer la lumière et circuler le regard d'une pièce à l'autre.

Identifier un mur porteur

Le rôle des murs porteurs est de soutenir la structure d'une habitation et d'assurer sa stabilité. Un mur de façade est toujours porteur, mais certains murs intérieurs le sont aussi, on parle alors de mur de refend. Si casser une cloison sèche en plaque de plâtre ne pose aucun problème particulier, ouvrir un mur porteur peut donc mettre en péril la structure de votre habitation.

Avant de casser un mur pour y installer une verrière, il est nécessaire de savoir s'il est porteur ou pas. Pour cela, il y a plusieurs indices :

  • l'épaisseur d'un mur porteur est d'au moins 15cm, et fait souvent 20cm ;
  • le son émis par un mur porteur est sourd et profond, alors que les cloisons sonnent creux ;
  • le mur supporte des éléments de charpente.

Ouverture dans un mur porteur, étape par étape

Pour casser un mur intérieur porteur dans une maison individuelle, vous n'avez pas besoin d'autorisation, mais il en est autrement dans un appartement. Vous devrez dans ce cas obtenir l'autorisation de la copropriété ou du syndic. Vous devrez leur fournir le rapport d'un bureau d'études techniques ainsi que les plans des travaux.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel, tel qu'une entreprise de maçonnerie, est important pour ce type de travaux d'ouverture, ne vous lancez pas dans un tel projet sans avoir fait une étude de faisabilité au préalable.

La première étape est de poser un linteau au dessous de votre nouvelle verrière. Cela peut être une poutre IPN en acier que vous pourrez laisser apparente pour un pur style industriel. Vous pouvez également faire le choix du linteau en béton, afin qu'il soit de la même finition que le mur. Afin de garantir une bonne stabilité, le linteau devra être ancré d'au moins 20 centimètres dans les murs latéraux.

Vous pouvez ensuite procéder au perçage et à la démolition du mur. A l'aide d'une disqueuse, découpez l'ouverture sur tout le pourtour et sur toute la profondeur du mur. Ensuite, avec un perforateur ou une massette, cassez le mur en partant sous le linteau et en descendant progressivement.

Evacuez les gravats, et refaites ensuite une finition bien droite autour de la découpe, et installez votre nouvelle verrière !

Devis verrière intérieure en ligne
Avec notre configurateur en ligne, vous calculez très facilement le prix de votre verrière intérieure sur mesure
verrière made in France direct usine
-30%
de réduction sur votre commande
Je configure ma verrière intérieure en quelques clics

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok